– La Naturopathie –

 

Naturopathe

Qu’est ce que la Naturopathie

La naturopathie est une approche naturelle, holistique de la santé. La naturopathie est éducative et préventive. La prise en compte de l’être dans sa globalité est un but de soin.

La naturopathie s’intéresse au passé, au présent et à l’expérience de vie et au mode de vie actuelle.

Le but est d’activer les processus d’auto guérison de chacun.

La naturopathie est une médecine traditionnelle reconnue par l’Organisation Mondiale de la santé , qui la classe comme 3ème médecine non conventionnelle.

Elle vient en complément de la médecine allopathique.

Le naturopathe est apparenté à un éducateur de santé qui est là pour vous accompagner et vous aider à retrouver votre vitalité.

L’O.M.S décrit la naturopathie comme « un ensemble de méthode de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques »

La Naturopathie présente 5 grands principes

Le vitalisme : C’est le principe de l’existence de la force vitale, la force d’autoguérison. Cette énergie est propre à chacun.

Le causalisme : les symptômes ne sont que des conséquences. En naturopathie, nous cherchons les causes des ses symptôme.

L’holisme: Nous recherchons à unifier le corps et l’esprit. Nous prenons en compte la personne dans sa globalité.

L’humorise: c’est le principe de la prise en compte de nos « humeurs » (liquides organiques ) qui veille aux carences et aux surcharges intérieures.

Le Naturisme : On l’appelle communément l’hygiénisme, c’est le principe de l’art de se nourrir et de prendre soin de soi en ayant recours à la nature (soleil, plantes, aliments, etc..)

Les 4 grands fondements d’Hippocrate

  • « Primum non nocere » ce qui veut dire « Avant tout, ne pas nuire » ou « ne pas faire de mal » ; la naturopathie est non intrusive, elle accompagne dans la santé.
  • « Vis medicatrix naturae » ce qui veut dire  « En toutes choses, la nature te suivra » ; le mot Naturopathie vient du latin Naturos et du grec Pathos, et on le traduit : guérir dans le sens où le veut la nature. L’organisme réagit aux blessures et aux maladies en essayant de se rééquilibrer naturellement pour les contrer.
  • « Que l’alimentation, soit ton premier médicament » : L’alimentation est un des principes le plus important de la naturopathie. Revenir à une alimentation saine est une des bases principales.
  • « Chercher la cause de la cause » : Identifier les causes de la maladie pour pouvoir les éliminer. « Si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir ».

 

« Nous sommes ce que nous mangeons »
et
« Que ton aliment soit ta première médecine »
                                                                                       Hippocrate         

  La différence entre un médecin et un naturopathe 

 

La différence est évidente, aujourd’hui, le médecin fait un diagnostic et prescrit des médicaments, le naturopathe pas du tout.

Le naturopathe fait un bilan de vitalité, vérifie si il y a un déséquilibre dans l’hygiène de vie et au niveau des biorythmes.

Mais les deux sont complémentaires, ne l’oublions pas.

FAQ – Vous avez des questions ?

Prise de rendez vous en ligne